Quel PC Portable Gamer choisir ?

Guide d'achat : Quel PC portable gamer choisir ?

Ça y est, c'est le moment, vous vous êtes décidé à acheter un ordinateur portable gamer pour vous ou pour un proche. Tout d'abord, sachez que trouver le bon PC est quelque chose de facile à condition de définir à l'avance un budget ou une configuration minimale.

Ce guide vous aidera à déterminer l'un et l'autre.

Quel budget ?

Premièrement, il convient de définir à quels jeux vidéos vous voulez jouer et de quel budget vous disposez.

Si vous souhaitez jouer aux jeux de dernière génération dans de bonnes conditions prévoyez un budget de 1200 euros, il pourra dépasser les 2000 euros si vous souhaitez anticiper les configurations recommandées des jeux à venir.

  • Nous avons sélectionné ces deux modèles, pour un budget de 1200 euros :

Par contre, si vous souhaitez jouer à des jeux moins récents ou sans profiter d'une expérience graphique maximale, alors vous pouvez partir sur un petit budget de 800 euros.

  • Pour un budget de 800 euros, ces deux modèles figurent dans notre top :

Vous pouvez explorer le marché du laptop gaming via notre moteur de comparaison de PC portable gamer. Il peut être configuré pour ressortir les meilleurs PC gamer correspondant à votre budget. Ratake définit une note gaming (de 1 à 10) pour chaque PC.

Toutefois, si vous préférez définir vous-même la configuration de votre PC portable, lisez la suite.

Le processeur (CPU)

Le choix du processeur est une question importante avant d'acheter un PC gamer. En effet, le processeur est le coeur d'exécution des logiciels et aussi des jeux vidéos (exécution des algorithmes, gestion des évènements, effets audios). Son nombre de coeurs, sa fréquence et sa microarchitecture vont définir sa puissance. Plus il est puissant, plus on pourra faire de choses en même temps et plus rapidement.

Quel processeur choisir pour jouer ?

Les deux leaders dans ce domaine sont AMD et Intel.

Nous vous conseillons de prendre un processeur ayant une note supérieur à 4/10 (cette note attribuée par Ratake est présente sur la fiche de chaque PC portable). On vous conseille de prendre un processeur Intel i5/i7/i9 de genération 10 et plus (par exemple le Intel Core i7-11800H), ou encore des AMD ryzen 5/7/9 de 4ème génération et plus (comme le Ryzen 5 4600H pour ne citer que lui).

Voir l'article : Choisir son processeur de PC portable gamer

La carte graphique (GPU)

La carte graphique est l'élement principal d'un PC gamer.

C'est le composant responsable des calculs graphiques (2D et 3D) de vos jeux, mais également de certains calculs des moteurs physiques (simulations, collisions, ...). C'est pourquoi il est très important d'avoir une bonne carte graphique dans votre ordinateur portable de jeu, c'est elle qui aura le plus d'influence sur le nombre de FPS (nombre d'images par secondes, un FPS élevé donne une impression de fluidité) et sur la qualité du rendu graphique (qualité des ombrages, détails, textures, ..) pendant vos parties.

Une carte graphique trop faible en puissance vous permettra - peut-être - de démarrer le jeu, mais ne vous permettra pas de profiter de l'expérience visuelle souhaitée par les développeurs du jeu et réduira la qualité d'immersion de vos parties (le jeu rame, crénelage, faible résolution, ..).

Quelle carte choisir pour jouer ?

Les deux leaders du marché sont Nvidia et AMD, cependant sur le marché des laptop NVIDIA rafle largement la mise en proposant beaucoup plus de choix.

Actuellement, selon votre budget, nous vous conseillons des cartes graphiques notés à plus de 4/10 (disponible sur la fiche Ratake de chaque PC), par exemple les cartes suivantes : NVIDIA GTX-1650, et mieux encore les RTX 20 et 30 series, comme la RTX 3060.

Voir l'article : Choisir sa carte graphique de PC portable gamer

La mémoire vive (RAM)

La quantité de RAM minimale pour jouer est de 8 Go, mais nous vous conseillons de prendre 16 Go de RAM (ou plus) qui correspond souvent à la quantité recommandée par les développeurs des jeux récents.

La dalle de l'écran

Quelle taille d'écran choisir ?

Cela dépend des goûts, la plupart des écrans des laptop pour gaming se situent entre 15 et 17 pouces. En dessous de 15 pouces l'écran est un peu petit. Le reste est une question de préférence et de mobilité, un 15 pouces sera plus facilement transportable qu'un grand 17 pouces, tandis que vous trouverez ce dernier peut-être plus confortable à l'usage.

Quel type d'écran choisir ?

Il existe plusieurs types de dalle :

  • TN : Le type le moins cher, et le moins confortable visuellement. Les couleurs sont moins bonnes et les angles de vue sont très faibles, l'écran semblera assombri depuis un point de vue sur les côtés.
  • IPS et VA/WVA : Le type qui apporte le meilleur rapport qualité / prix, c'est le type de dalle le plus courant sur les PC portable gaming.
  • OLED / AMOLED: La meilleure dalle du marché, les couleurs et noirs sont très fidèles, la réactivité est excellente.

Le disque dur

Deux caractéristiques principales du disque dur vont devoir être retenues, sa capacité en Go et sa technologie.

Quelle capacité de disque choisir ?

Les jeux occupent de plus en plus d'espace de stockage sur nos machines, certains nécessitent plus de 100Go. Nous vous conseillons un minimum de 256Go, 512Go et plus pour être à l'aise.

Quel type de disque dur choisir ?

Nous vous déconseillons clairement les disque mécanique (HDD) qui sont lents et fragilent. Optez pour un disque de type SSD ou encore mieux NVME qui offrent d'excellentes performances.

Récapitulatif

Pour une configuration entrée/moyenne gamme nous vous conseillons un processeur avec une note minimale de 4/10, une carte graphique notée plus de 4/10, 8 Go de RAM et 256 GO de disque sur SSD.

  • Comme le HP Pavilion 17-ab403nf Core i5 8300H / 2.3 GHz Win 10 Familiale 64 bits NVIDIA GeForce GTX 1050 8 Go RAM 1 To HDD graveur de DVD et le Gamer HP Pavilion Gaming 15-ec2146nf :

Pour une configuration haut de gamme, nous vous conseillons un processeur avec une note minimale de 6/10, une carte graphique notée plus de 8/10, 16 Go de RAM et 1000 GO de disque sur SSD.

  • Le Lenovo Legion 5 Pro 16ACH6 et le Gaming Lenovo Legion 5 Pro 16ACH6H :

Ratake donne une note gaming de 0 à 10 à chaque PC portable pour vous aider à situer chaque PC par rapport aux autres.

Finalement, quel modèle de PC portable pour jouer ?

Maintenant que vous connaissez les grandes lignes de votre configuration, et votre budget, il vous suffit d'explorer notre comparatif de PC portable gamer et de trouver celui qui vous correspond. Utilisez le filtre de buget ou de notation pour parfaire votre sélection. Vous pouvez également parcourir notre sélection d'ordinateurs portables gaming pas chers.