Quel processeur pour un PC Portable Gamer ?

Guide d'achat : quel processeur pour un PC portable gamer ?

Avec un vaste choix de références sur le marché, trouver le bon processeur pour un ordinateur portable de gamer est une tâche qui peut paraître délicate quand on n'a pas une vision claire de ce que l'on cherche.

Nous allons élucider cette question, en découvrant ensemble les concepts et les points clé à comparer avant d'acheter, un tour d'horizon des modèles de processeur et une sélection de laptop que nous vous recommandons pour jouer.

Mais avant de commencer, précisons que contrairement à un PC fixe, un processeur d'ordinateur portable ne se remplace pas, votre destin et le sien seront liés pour un certain temps.

Heureusement, Ratake donne une note de 0 à 10 à chaque processeur pour vous aider à faire votre choix avant d'acheter. Si vous êtes préssés, utilisez directement cette note en parcourant notre comparatif de PC portable gaming.

Autrement, lisez la suite.

Un processeur c'est quoi ?

Le processeur est l'unité de calcul centrale d'un PC, c'est l'endroit où sont exécutées les instructions des programmes. Un jeu vidéo est un programme comme un autre, il sollicite grandement le processeur au cours de son exécution (pour la décompression des fichiers du jeu, boucle principale, IA, gestion des évènements, ..), c'est un élément multi-rôle.

La bonne performance d'un processeur dans un PC portable de gamer est vitale, un processeur trop lent pénalisera l'ensemble de la configuration en créant un véritable goulot d'étranglement limitant le potentiel des autres composants. On appelle cela le CPU bound.

Toutefois, bonne nouvelle ! Il est peu fréquent de trouver un tel déséquilibre dans un laptop gamer, on le trouve plus fréquemment dans les configurations de PC gamer fixe.

Quelle marque ?

Deux marques s'affrontent au coude à coude sur le marché des processeurs pour gamer, Intel et AMD.

Note : Bien que prometteuses, les puces Apple (M1) qui équipent les macbook ne pourraient être conseillées à ce jour que pour un usage vidéoludique occasionel, car leur puissance graphique (GPU intégré) n'est pas suffisante pour des jeux gourmands et elles ne sont pour l'instant pas associées à des GPU dédiés.

Quelles caractéristiques regarder ?

Le processeur se structure similairement d'un modèle à un autre. On retrouve quatre caractéristiques principales : le nombre de coeurs, la fréquence de l'horloge, la taille du cache et la microarchitecture (qui dépend de la génération). Toutes ces caractéristiques sont en prendre en compte pour juger des capacités d'un processeur.

Dans les grandes lignes, il y a peu de différences de fonctionnement entre les processeurs pour ordinateur portable et PC fixe. Les processeurs pour laptop sont plutôt conçus pour être moins énergivores et chauffer moins.

Le nombre de coeurs (ou coeurs physiques)

Comme vu plus haut, le processeur exécute un flot d'instructions. Mais c'est précisément dans le coeur du processeur que prend place cette action, les programmes se partagent l'utilisation du coeur pour s'exécuter.

Heureusement, un processeur peut contenir plusieurs coeurs, et donc, exécuter matériellement en parallèle plusieurs programmes sans qu'ils ne se gènent les uns et les autres.

En possèdant un plus grand nombre coeurs un processeur pourra démultiplier sa puissance. Pour plus de rapidité, certains développeurs profitent de ce mécanisme afin d'utiliser la puissance de plusieurs coeurs au sein d'un même programme.

Un nombre minimum de 4 coeurs est conseillé, plus il y en a mieux c'est, c'est ce que proposent les modèles milieu de gamme. Les modèles haut de gamme en possédent souvent 8 ou plus.

Les threads (ou coeurs logiques)

Il faut en parler car la question revient souvent. Certains processeurs proposent des threads ou coeurs logiques (SMT chez AMD ou hyperhtreading chez Intel). Deux coeurs logiques par coeurs physiques. C'est une technologie qui tente de maximiser l'utilisation des coeurs, en permettant théoriquement à deux flot d'instructions de s'exécuter sur un même coeur physique en se partageant de facon plus optimale les ressources de celui-ci.

Dans la pratique cette technologie n'améliore pas forcément l'exécution des jeux vidéo, mais elle apporte toutefois un gain sur certains types de calcul. Nous vous conseillons de ne pas vous attardez sur cette caractéristique.

La fréquence

On pourrait résumer la fréquence comme étant la vitesse de circulation du flot d'instructions au sein du processeur. Elle est exprimée en GHz, plus elle est élevée, plus d'instructions seront exécutées dans un même labs de temps au sein de chaque coeur, mais aussi plus d'électricité sera consommée et plus l'ordinateur va chauffer.

On retrouve dans les PC portable une valeur de base allant généralement de 2Ghz à 3.2Ghz. Certains processeurs ont des mode turbo ou boost, où cette fréquence sera temporairement augmentée lors des fortes sollicitations (d'environ +40% de la valeur de base). C'est lors de ces période de boost que l'on entend ronronner le système de refroidissement dont les ventilateurs.

Le cache

Le cache est une petite zone de mémoire située au plus près des coeurs de calculs. L'accès à cette zone de mémoire est considérablement plus rapide que l'accès à la mémoire vive centrale de l'ordinateur. C'est pourquoi un gros cache permettra de limiter la fréquence des accès à la ram et donc d'accélérer le traitement des données.

Il existe plusieurs niveaux de caches (L1, L2, L3..), ayant chacun des temps d'accès et des tailles différentes. Le dernier niveau de cache, le moins près du processeur et le plus lent d'accès, est souvent pris comme référence, parfois c'est la somme de la taille des différents niveaux de cache qui est utilisée.

La génération

Au fil des années les constructeurs réduisent la finesse de gravure et améliore la microarchitecture de leur puces.

Les évolutions de finesse de gravure permettent une amélioration de la consommation énergétique, de réduire la chauffe, d'acroître le nombre de composants du processeur pour une même surface, ou simplement de réduire leur taille (loi de Moore). En évoluant les microarchitectures permettent une amélioration des performance globale du processeur.

Au fil des années, Intel et AMD sortent de nouvelles générations de leur processeurs. Chaque processeur est associé à une famille (i3/i5/i7/i9 chez Intel et Ryzen 3/5/7/9 chez AMD), une génération et une série.

AMD

Chez AMD la génération se trouve dans le premier chiffre suivant la famille, par exemple le Ryzen 5 4600H est de génération 4.

Pour des laptops gamers nous conseillons chez AMD des Ryzen 5/7/9 de génération 4 et plus.

  • Nous avons sélectionné ces deux excellents modèles avec des processeurs AMD :
  • Pour référence, le meilleur choix AMD est ici :

Intel

Chez Intel la génération correspond aux 1 ou 2 premiers chiffres de la référence, après la famille. Par exemple le i7-1165G7 est de génération 11, voir ici.

Pour des laptops gamers nous conseillons chez Intel les core i5/i7/i9 de génération 10 et plus.

  • Nous avons sélectionné ces deux bons modèles avec des processeurs Intel :
  • Pour référence, le meilleur choix Intel est ici :

Dois-je privilégier la qualité de la carte graphique à celle du processeur ?

De façon générale, et si l'on devait choisir, il faudrait privilégier une configuration ayant une bonne carte graphique plutôt qu'un bon processeur dans une config pour gamer. Car dans la plupart des jeux, c'est la carte graphique qui est la plus solicitée. Mais les choses ne sont pas toutjours si simples, cela dépend de l'utilisation que vous ferez de votre laptop, et aussi, des jeux auxquels vous jouerez ! Quoiqu'il en soit, les processeurs d'entrée de gamme sont à bannir.

Voir aussi : quelle carte graphique de PC portable gamer ?

La question de la puissance du processeur dans un PC portable gamer se pose lorsque vous souhaitez :

  • Faire des traitements lourds en dehors de vos heures de jeu. Par exemple, lancer des émulateurs, faire de l'encodage ou analyser des gros volumes de données.

  • Jouer à un type de jeu spécifique nécessitant un bon processeur. Par exemple, les jeux vidéo en open-world ou les STR sont connus pour utiliser plus intensivement le processeur.

  • Jouer ET utiliser d'autres applications en même temps. Par exemple, avoir une multitudes d'onglets ouverts sur votre navigateur.

Si vous vous trouvez dans l'un de ces cas, il est nécessaire de choisir un processeur performant.

Pour vous aider à choisir votre PC portable gamer Ratake donne une note gaming globale attribuée à chaque PC et prend en compte les problématiques liées aux différences de performances entre processeur et carte graphique, et nous pénalisons les déséquilibres de configuration qui créerait un scénario CPU-bound. Vous pouvez retrouver nos notes dans notre comparatif de tous les PC portable gamer du marché.

Notre sélection