Quelle carte graphique pour un PC Portable de gamer ?

Comment choisir la carte graphique d'un PC portable de gamer ?

Le choix de la carte graphique est une question primordiale que l'on se pose avant d'acheter un PC portable de gamer, nous allons y répondre étape par étape.

Tout d'abord, il vous faut définir à quel(s) jeu(x) vous souhaitez jouer :

  • Est-ce pour jouer à un jeu récent gourmand en ressource ? À des jeux VR ?
  • Ou au contraire, est-ce pour jouer à des jeux de façon occasionnelle ?

Si vous souhaitez faire tourner des jeux récents ou VR il vous faudra opter pour du haut de gamme, le cas échéant une carte graphique plus modeste conviendra tout à fait pour votre usage occasionnel.

Partant de cette première information, nous allons affiner notre recherche dans les sections suivantes.

Pour information, Ratake donne une note de performance à chaque carte graphique dédiée, entre 0 et 10, cette note est visible sur la fiche de chaque PC. Nous recommandons les cartes ayant une note supérieure à 4.

Quelle marque ?

Nvidia et AMD se partagent le marché des cartes graphiques. Cependant, Nvidia domine largement le marché des cartes graphiques pour laptop et nous vous conseillons cette marque pour un laptop gamer.

Quelle génération de carte ?

Environ tous les deux ans les constructeurs développent de nouvelles générations de cartes.

De façon générale, plus une carte est de génération récente, plus elle est puissante et plus son prix est élevé. Dans l'ordre de sortie il y a la 10 series, 16 series, 20 series et la dernière en date la 30 series.

La génération figure dans le nom de la carte, et correspond aux deux premiers des quatres chiffres de la référence. Par exemple, 10xx, pour la génération 10 series, et 30xx pour la génération 30 series.

Nvidia GTX (les 10 et 16 series)

La GTX 1070 de chez NVIDIA est de genération 10 series, la GTX 1650 est de la génération 16 series. Ces deux cartes, comme toutes celles des series 10 et 16, conviendront tout à fait pour un budget modeste.

Les GTX qui appartiennent à des générations plus anciennes (comme la GTX 960M, etc..) sont aujourd'hui trop dépassées pour êtres conseillées, restez sur les 10 ou 16 series si votre budget est limité.

Nvidia RTX (20 et 30 series)

Les générations 20 et 30 series sont estampillées RTX, elles font un bon technologique par rapport aux générations précédentes, et intègrent des circuits dédiés pour accélérer certains types de calcul (ray tracing, réseau de neurones artificiels).

Choisissez une génération ou l'autre selon votre budget. La 30 series est évidement meilleure mais plus honéreuse, c'est un excellent choix.

Quelle version de carte ?

Chaque génération de carte graphique est déclinée en plusieurs versions. Ces versions ne sortent généralement pas toutes en même temps, mais apparaissent au fil des mois ou années. Par exemple, la 20 series est déclinée en trois versions la RTX 2060, la RTX 2070 et la RTX 2080.

Chez NVIDIA la version correspond aux deux derniers chiffres de la référence (elle correspond souvent à 30, 40, 50, 60, 70, 80 ou 90), selon le choix du fabricant.

Plus la version est haute, meilleures sont les performances. Par exemple, une RTX 3070 est meilleure qu'une RTX 3060.

Cependant, entre différentes générations, la règle ne s'applique pas forcément. Une version haute d'une génération inférieure peut dépasser une version basse d'une génération supérieure. Par exemple, une RTX 2080 dépassera les performances d'une RTX 3060. C'est au cas par cas.

C'est pourquoi Ratake attribue à chaque carte une note de 1 à 10 pour vous aider à comparer toutes les cartes entre elles.

Quelle variante de carte ?

En plus des versions, NVIDIA décline ses cartes en différentes variantes. La SUPER, la Ti et la Max-Q.

Nvidia Super

La variante SUPER d'une carte graphique, comme son nom le suggère, est supérieure en performance par rapport à sa version normale. Par exemple, une RTX 2080 SUPER est supérieure à une RTX 2080.

Nvidia Ti

La variante Ti d'une carte (pour Titanium) a des performances supérieures à la version normale mais aussi supérieure à la variante SUPER. Par exemple, une RTX 2080 Ti est plus puisante qu'une RTX 2080 SUPER.

Nvidia Max-Q

Le Max-Q (design) est un design de carte graphique où la fréquence de la puce est un peu réduite. Ce design a pour inconvénient de réduire les performances mais a comme avantage de diminuer la consommation électrique et la chauffe, ce qui est est apprécié dans un ordinateur portable.

Ce design peut être couplée à une variante SUPER, on retrouvera alors l'inscription SUPER Max-Q.

Comment choisir son PC gamer ?

Maintenant que vous avez en tête tous les détails techniques et les différences entre les cartes, le mieux est d'utiliser notre classement des PC portable gaming pas chers pour bénéficier des meilleurs prix ou notre comparatif des meilleurs PC portable gamer pour comparer les notes des PC entre elles, pour acheter le PC gamer le plus performant. Chaque PC a une note gaming, et chaque carte graphique est également notée.