Les différents types de dalles d'écran de PC portable

Le type de dalle de l'écran est un critère important qui va impacté la qualité de l'image et le confort visuel. Il existe plusieurs types de dalles, mais les plus courants sont les dalles OLED, IPS, TN et VA.

Le type de la dalle va influé entres autres sur :

  • Rendu des couleurs
  • Profondeur des noirs
  • Angle de vision
  • Vitesse de rafraîchissement
  • Prix

L'OLED

L'écran OLED est la technologie la plus récente et la plus performante. Si vous avez les moyens, c'est le type d'écran que nous conseillons pour un ordinateur portable.

Chaque pixel est un trio de diode électroluminescente contrôlé individuellement, la couleur et la luminosité peuvent donc être pilotées avec précision.

Un peu plus cher que les autres types d'écran, il offre une qualité d'image supérieure avec un rendu des couleurs plus fidèle et des noirs très intenses tant il est possible d'éteindre coplètement un pixel. Rendant l'immersion durant le visionnage de films plus agréable, ou le travail graphique plus précis.

L'angle de vision est excellent, de face, d'en haut, d'en bas, de gauche ou de droite, vous ne verrez pas de variations de couleur en fonction de votre position face à l'écran. Les temps de réponse sont courts et la fréquence de rafraîchissement peut atteindre jusqu'à 120Hz, cette donnée intéressera les utilisateurs de jeux vidéo.

L'IPS

Si l'on devait résumer, l'écran IPS est le deuxième meilleur choix d'écran après l'OLED.

Moins onéreux que l'OLED, il offre un rendu des couleurs correct. C'est sans doute le meilleur rapport qualité/prix et le type de dalle le plus utilisé par les fabricants d'ordinateur portables actuellement.

Basé sur un LCD avec retro-élcairage par zone, le taux de contraste est bon mais moins précis, le noir profond ne sera par ailleur absent car l'on ne pourra pas éteindre un pixel individuellement mais seulement contrôler la luminosité des zones plus ou moins nombreuses de l'écran.

L'angle de vision est excellent ici et le temps de réponse court, ce qui est une bonne chose, comme pour l'OLED.

Le TN

Le TN est le type de dalle le moins cher et le moins performant. Les écrans TN ont cependant un temps de réponse très court.

Ce type de dalle pêche par un rendu des couleurs moins fidèle et un angle de vision limité.

Également basé sur un affichage LCD retro-éclairé par zone, le taux de contrate est semblable et la profondeur des noirs est identique à l'IPS.

En se penchant sur le côté ou en baissant l'écran, on remarque que l'angle de vision de l'écran est médiocre, les couleurs tirent rapidement vers le gris à mesure que l'angle entre l'écran et l'oeil augmente.

Le VA

La famille d'écran VA (P-MVA, S-MVA, AMVA, ...) est une dalle peu répandu, mais qui offre un bon compromis entre les autres types d'écran.

Ce type de dalle offre un bon rendu des couleurs, un bon taux de contraste mais qui peut être variable selon les modèles.

L'angle de vision est acceptable, mais moins bon que l'OLED et l'IPS.

Le temps de réponse de l'écran est particulièrement élevé, ce qui est un inconvénient pour les utilisateurs de jeux vidéo.

Le Retina (Apple)

C'est le nom donné par Apple à la technologie de ses écrans, qui est pour les macbooks la technologie IPS.

Sources